Peut-on se fier aux avis sur les sites de rencontre ?

Trouver un bon site de rencontre relève parfois de la gageure, c’est pourquoi les avis postés à ce sujet peuvent s’avérer particulièrement opportuns lorsque l’on décide de se lancer dans une telle aventure. Mais sont-ils vraiment toujours très fiables ? Comment faire la différence entre un avis juste et une arnaque ? Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront d’y voir plus clair.

avis site rencontreDistinguer le vrai du faux des avis sur les sites de rencontre

Où trouver de bons avis sur les sites de rencontre ?

On peut trouver de nombreux sites et guides qui recensent les principaux sites de rencontre en France afin de proposer un classement et une analyse de chacun. Ces sites sont l’idéal pour se faire une idée plus précise de ce que l’on est susceptible de trouver en s’y inscrivant. Que l’on soit en quête de rencontres adultes ou de rencontres amoureuses, on a ainsi accès à une liste de sites qui peuvent faciliter les choses et permettre de faire la connaissance de centaines de personnes intéressées par les mêmes choses. Pour trouver de bons avis sur les sites de rencontre, consultez plusieurs guides et lisez les différentes analyses afin d’en tirer une tendance globale concernant le ou les sites qui vous attirent le plus. Si vous tombez sur un guide qui tire un site vers le bas alors que tous les autres en font l’apologie, il est fort probable qu’il s’agisse d’un avis rédigé par un concurrent qui souhaite rediriger les internautes vers son propre site en critiquant gratuitement l’un des sites de rencontre qui lui font de l’ombre.

Comment reconnaître un bon site de rencontre ?

Le plus simple pour repérer les mauvais guides et avis est encore de savoir ce qui fait un bon site de rencontre. A ce niveau, les choses sont assez simples : un bon site de rencontre est tout bêtement un site qui permet vraiment de conclure. Bien sûr, d’autres détails peuvent entrer en ligne de compte et influer sur le jugement que l’on porte sur un site de rencontre. Ainsi, par exemple, l’ergonomie d’un site peut complètement changer la vision que l’on en a et procurer une expérience tout à fait différente, qui pousse à lui attribuer une bonne critique (ou une mauvaise si la navigation est compliquée). Lors de la première connexion, même sans être inscrit ou abonné, vous pourrez vous faire votre propre idée à ce sujet et voir si les critiques rejoignent votre expérience. De la même manière certains éléments comme la facilité à créer son profil, le type de messagerie proposée, la rapidité du chat… peuvent clairement influencer votre capacité à profiter pleinement de votre inscription et favoriser votre réussite sur ces sites. Il est donc important de prendre tout cela en compte lorsque l’on consulte les avis rédigés au sujet de ces fameux sites de rencontre.

Les sites de rencontre gratuits sont en général moins bons que les sites payants. S’il en existe quelques-uns qui s’avèrent très efficaces, la plupart n’offre malheureusement pas de bons services et peut même se révéler assez problématique. En effet, les sites gratuits traînent la fâcheuse réputation d’être de vrais nids à arnaques, ce qu’ils doivent notamment à leur mode de fonctionnement : pour pouvoir dégager de l’argent, ils doivent soit afficher de la pub, soit revendre les informations personnelles des membres (adresses email, âge…) à des tiers qui se chargent ensuite de bombarder les utilisateurs de spams. Les pires sites gratuits rassemblent même un nombre incroyablement élevé de faux profils, créés par des escrocs qui se servent du chantage pour extorquer de l’argent à leurs victimes, ou par des détectives privés qui ont pour objectif de repérer les personnes infidèles. Mieux vaut donc s’inscrire sur des sites payants pour ne pas prendre de risque – et se méfier des avis trop enjoués concernant les sites gratuits !

Pourquoi existe-t-il de faux avis ?

Les faux avis permettent d’influencer le comportement d’internautes qui cherchent à faire des rencontres en France. Ils sont souvent rédigés par des sites concurrents ou par des partenaires (affiliés) de sites qui souhaitent leur faire de la mauvaise pub pour mieux ramener les internautes vers leur propre site. Les critiques peuvent alors porter sur des arguments plus ou moins légitimes, comme l’architecture du site, les photos des autres membres, la typo utilisée… En bref, la moindre petite chose pourra être considérée comme un défaut et apporter de l’eau au moulin de l’avis négatif. De faux témoignages peuvent également être mis en place pour faire croire que de vraies études ont été faites sur le site de rencontre.

You may also like...